Après 3 défaites, sur la pelouse nogentaise du stade St Jean, l’Entente s’est offert sa première victoire de la saison. Un succès, 23-17, arraché de haute lutte face à Vitry qui lui a mené la vie dure jusqu’au coup de sifflet final. 

Dès la 4ème minute, les Val-de-Marnais ouvraient le score par un essai signé Régner et transformé par Schotte (7-0). Six minutes plus tard, sur une faute de Vitry, Sauvage marquait sa seule pénalité et son seul coup de pied du match en faveur des Percherons, avant de sortir sur blessure (7-3). L’Entente avait du mal à déployer son jeu et subissait alors que les visiteurs se montraient plus combatifs. Et pourtant, Dupin allait aplatir derrière la ligne sur l’aile gauche, permettant à son équipe de prendre l’avantage (8-7). Du jeu, de l’action et du contact… et les deux équipes se privaient pendant dix minutes d’un joueur pour indiscipline. Alors que l’Entente semblait être davantage pénalisée en cette première période, concédant une pénalité que Schotte réussissait (8-10); une minute plus tard, Maire-Chantepie récupérait la balle et s’envolait en terre promise (29’, 13-10). Les percherons repassaient devant avec une légère avance, mais à la 40ème minute ils se faisaient surprendre. Dans une phase d’attaque, la balle est interceptée et Moussaoui inscrivait le 2ème essai, transformé par Schotte (17-13). Les visiteurs rentraient aux vestiaires avec une avance de 4 points.

Après les oranges, c’était au tour de Vitry de subir; l’Entente, évoluant pourtant face au vent, accentuait sa domination en entrant davantage dans le jeu, acculait les Vitriots dans leur camp, et sur une belle action, la balle passait à l’aile et Mineur allait à l’essai (43’, 18-17). Plein d’espoir, les percherons se battaient. Score serré, jeu tendu et sur une action de jeu rapide, Maire-Chantepie marquait son deuxième essai (61’, 23-17). Malheureusement, Sauvage, ne put accomplir son rôle de buteur et aucun essai ne fut transformé. Mais les joueurs de Loïc Coudray, jusqu’au coup de sifflet final, sentant qu’ils tenaient leur première victoire, se sont battus, luttant avec résilience, pour terminer fourbus mais heureux.

Fiche technique : 

Arbitre : Thibaud Nurz

Vitry

2 essais Régner (4) et Moussaoui (40)

2 transformations Schotte (4 et 40)

1 pénalité Schotte (28)

 

Entente Nogent/La Ferté

1 pénalité Sauvage (10)

4 Essais Dupin (13), Maire-Chantepie (29 et 61), Mineur (43)